• Tellement ça...

     

     

     

    Le Transfert de Responsabilité

     

    Cette forme de culpabilité peut s'énoncer ainsi :

    "Je me rends responsable de ce que vit l'autre".

     

    Tellement ça...

     

     

    Avec les manipulateurs, le partage est simple : vous avez 100 %  des responsabilités et lui 0 %.

    Vous êtes seuls responsable de la qualité de la relation que vous avez avec lui.

    C'est toujours  à vous de téléphoner et de prendre de ses nouvelles.

    Sans doute connaissez-vous  cette culpabilité de ne pas avoir appelé.

    Si vous êtes du genre à penser :

    "Je suis un fils indigne. J'aurais dû appeler ma mère dimanche et je ne l'ai pas fait. Elle va s'inquiéter !"

    réalisez enfin une bonne fois pour toutes qu'elle peut aussi vous appeler et encore plus si elle doit s'inquiéter.

    Mais dans cette relation d'emprise,

    vous pensez que c'est vous seul qui avez le pouvoir de rendre vos rapports cordiaux et sympathiques

    ou tendus et conflictuels, en fonction de ce que vous allez vous autoriser à le contrarier ou non.

     

    Christel Petitcolin

     

    Tellement ça...

     

     

     

    « Un article bien à propos...Ce beau métier de Psychologue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :